Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Les actus du village

Nouvel AVIS - VIGILANCE METEOROLOGIQUE JAUNE - VAGUES ORAGEUSES

La préfecture des Landes vous informe que le département est placé en état de

VIGILANCE JAUNE A ENJEU DE SÉCURITÉ – ORAGES pour l’ensemble des communes du département des Landes.
À compter du jeudi 23 juin 2022 à 10 heures

Deux vagues orageuses sont prévues aujourd’hui :

- la première débute en cours de matinée depuis une large moitié nord de l'Aquitaine. Sous ces orages, risque de rafales de vent 60 à 80 km/h, mais pouvant avoisiner les 90 km/h chutes de grêle locales, et fortes intensités pluvieuses avec des cumuls pouvant ponctuellement être compris localement entre 30 et 50 mm, parfois sur de courtes durées. Fin du risque pour la fin de l'après-midi.

- une seconde vague débute sur le sud de l'Aquitaine en seconde partie d'après-midi, pour se décaler ensuite vers l'est en soirée. Ces orages pourront être accompagnés de fortes chutes de grêle, de rafales de vent pouvant approcher les 100 km/h, et de fortes intensités
pluvieuses qui pourront apporter des cumuls ponctuels (malgré la mobilité des cellules orageuses) de 20 à 30 mm sur de courtes durées.


Les consignes de comportement aux particuliers sont disponibles sur le site de météo France et dans le communiqué de presse de la Préfecture

Il est demandé aux maires d’appliquer les consignes du plan départemental météo, en particulier :
Vous voudrez bien informer immédiatement les exploitants des campings et aires naturelles situés sur votre commune de cette situation.
Vous voudrez bien informer les organisateurs de manifestations sur votre commune, avec une attention particulière sur les chapiteaux, tentes et structures.

Prévention des feux de forêt : obligations légales de débroussaillement

Le massif forestier landais est particulièrement sensible aux feux de forêt qui constituent un risque naturel majeur pour le département. Chaque année, des surfaces importantes sont détruites par les incendies et des habitations sont menacées.

Pour prévenir le risque d’incendies et en diminuer les effets, il est important de limiter la masse de végétation combustible et de créer des discontinuités dans la végétation. Les travaux de débroussaillement sont donc essentiels pour atténuer l’intensité d’un feu et de ralentir sa propagation. Ils permettent également de faciliter et sécuriser l’intervention des personnels des services de secours.

La préfecture des Landes rappelle l’importance majeure du respect des obligations légales de débroussaillement prévues par le code forestier et le règlement interdépartemental de protection des forêts contre les incendies du 20 avril 2016. Les propriétaires des habitations ainsi que les gestionnaires des constructions ou installations de toute nature, doivent débroussailler et maintenir en état débroussaillé une zone d’une largeur de 50 m autour de leurs habitations ou constructions ainsi qu’une bande de 10 mètres de largeur de part et d’autre des voies d’accès privées (cf annexe).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet des services de l’État, permettant de détailler les modalités pratiques d’application de ces obligations légales :

VIGILANCE ALERTE CANICULE

Météo France a placé le département des Landes en vigilance orange pour le phénomène canicule à compter de ce jour jusqu’à samedi inclus.


Vendredi et samedi seront les journées les plus chaudes. Les températures maximales vont atteindre les 35 °C à 40 °C en journée et ne descendront pas en dessous des 20°C la nuit.

La cellule de veille renforcée de la préfecture des Landes est activée, il a été demandé aux maires :

d’activer leur plan communal de sauvegarde pour leur permettre de réagir face à toute situation d’urgence ;
d’activer leur registre nominatif des personnes vulnérables afin de s’assurer de la bonne situation des personnes inscrites.

Les conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif : pas plus d’1,5 litre/jour pour les personnes les plus âgées ;
Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (climatisé ou rafraîchi, cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ;
Éviter les efforts physiques ;
Maintenir son logement frais (fermez les fenêtres et les volets durant journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches, et dès que nécessaire, oser demande de l’aide ;
Prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage.

En cette période de canicule, soyez vigilant lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante : vous risquez un choc thermique. Vous pouvez perdre connaissance et vous noyer.
En cours d’eau et plan d’eau : respectez toujours les interdictions de baignade, et restez dans les zones surveillées :

Apprenez à nager ;
Baignez-vous toujours avec vos enfants ;
Choisissez les zones de baignades surveillées ;
Respectez les drapeaux ;
Tenez-compte de votre état de forme ;
Mouillez-vous la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement dans l’eau ;
Avant la baignade, ne vous exposez pas excessivement au soleil ;
Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.

Les numéros utiles :

La plateforme téléphonique « Canicule info service » est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Restez informés :
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/landes
http://www.landes.gouv.fr/

VIGILANCE ORANGE FEUX DE FORET

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016 et après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé que, à compter du 16 juin 2022, la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département des Landes passe au niveau orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5).

Par conséquent les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes du département à compter de cette date :

la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables (sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement)
les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h (article les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14 h et 22 h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement)

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce jusqu’à une distance de 200 m :

d’utiliser du feu
de fumer
de jeter tout débris incandescent
de procéder à des incinérations et brûlages dirigés
de pratiquer le camping isolé et le bivouac
de tirer des feux d’artifice publics ou privés

Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture des Landes au 05 40 25 40 20.

VIGILANCE METEOROLOGIQUE ORANGE - AVIS D'ALERTE ORAGE

Le département des Landes est de nouveau placé en vigilance météorologique orange pour le phénomène orages à compter de ce jour 18 h.

Cet épisode orageux nécessite une vigilance particulière. Il sera accompagné de précipitations pouvant atteindre ou dépasser 50 mm mais également de rafales de 80 à 100 km/, ainsi que des chutes de grêles.

Conséquences possibles :

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ;
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement à adopter :

Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;
Je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
Je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;
Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Météo France à l’adresse suivante

Nouvel AVIS - VIGILANCE METEOROLOGIQUE ORANGE - AVIS D'ALERTE ORAGE

Le département des Landes est de nouveau placé en vigilance météorologique orange pour le phénomène orages à compter de ce jour 23 h.
Cet épisode orageux nécessite une vigilance particulière. Il sera accompagné de précipitations pouvant atteindre ou dépasser 40 mm mais également de rafales de 80 à 100 km/, ainsi que des fortes chutes de grêles.


Il est demandé aux maires d’appliquer les consignes du plan départemental météo :
• adapter et sécuriser les dispositifs, en particulier pour les manifestations extérieures impliquant des structures scéniques provisoires, des chapiteaux, tentes, structures et manèges installés sur les communes, et d’envisager des lieux permettant, le cas échéant, une mise à l’abri en intérieur ;
• informer les exploitants des campings et aires naturelles situés sur les communes ;
• limiter les déplacements dans les parcs et jardins publics ;
• pré-alerter les services techniques et prépositionner des moyens de tronçonnage.


Conséquences possibles :
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ;
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.


Conseils de comportement à adopter :
* Je m’éloigne des arbres et des cours d'eau ;
* Je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
* Je me tiens informé et j'évite de me déplacer ;
* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
* J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Météo France à l’adresse suivante

CENTRE DE VACCINATION 3EME DOSE - GABARRET - PRISE DE RENDEZ OBLIGATOIRE - CENTRE OUVERT DU 15 AU 19 NOVEMBRE

Ci-dessous quelques informations concernant la 3eme Dose de vaccin / Covid 19
Centre de Vaccination sur la commune de Gabarret du Lundi 15 au Vendredi 19 Novembre 2021 de 09H00 à 17H30
La Prise de Rendez vous sera obligatoire
Le numéro de téléphone pour la prise de rendez vous sera diffusé d'ici quelques jours.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Mairie d'Arue.

PASSAGE A L'HEURE D'HIVER

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE LIEE A LA PERTE DE VISIBILITE ENTRE 17 H ET 19H

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

COMMÉMORATION
Le Maire, Frédéric Duprat, a le plaisir de vous communiquer les horaires de la Cérémonie Commémorative du 11 Novembre.

* 11H30 Rassemblement Place de la Mémoire

* 11H45 Cérémonie au Monument aux Morts

Comptant sur votre présence,

Bien cordialement.

PS : Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie ne sera pas suivie du traditionnel apéritif.
CEREMONIE 11 NOVEMBRE 2021


ARRETE PREFECTORAL PORTANT OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

À la suite du Conseil de défense sanitaire du mardi 9 novembre, le Président de la République a décidé de renforcer les mesures visant à limiter la diffusion du virus Covid-19.

Dans le département des Landes, le taux d’incidence a sensiblement augmenté : il était de 15/100 000 habitants au 5 octobre, de 45/100 000 le 3 novembre, il est désormais à 96,4/100 000, L’impact sur les hospitalisations est modéré mais une tendance à la hausse (5 personnes hospitalisées dont 2 en réanimation le 10 novembre) appelle à la vigilance.

Compte tenu de ces éléments, la préfète des Landes a, par arrêté préfectoral de ce jour, réintroduit l’obligation du port du masque en extérieur, à compter du lundi 15 novembre, pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des communes du département des Landes :

- lorsqu’elle accède à des rassemblements, réunions, activités ou services organisés sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public
- dans les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées
- dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur)
- dans les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades et établissements sportifs, arènes, cinémas, salles de spectacle et établissements culturels, musées, chapiteaux/tentes, salles de jeux, gares, magasins, restaurants et bars, et fêtes foraines

À compter du lundi 15 novembre également, le protocole pour les établissements scolaires évolue et passe au niveau 2, imposant notamment le port du masque pour les élèves et les personnels en intérieur à compter de l’école élémentaire.

Au-delà de ces obligations, le port du masque est très recommandé lorsque la distanciation physique entre les personnes ne peut être respectée. Il s’agit d’une mesure de bon sens : lorsque la proximité avec les autres et la fréquentation d’un lieu sont importants, porter le masque permet de se protéger et de protéger les autres. Le respect des autres gestes barrière (se laver fréquemment les mains, utiliser un mouchoir à usage unique, aérer régulièrement les pièces…) est également plus que jamais nécessaire pour éviter les contaminations.

La préfète en appelle à la responsabilité de tous, la vaccination aussi doit se poursuivre : primo-vaccination pour les personnes qui ne seraient pas encore vaccinées, rappel 6 mois après la dernière injection pour toutes les personnes à risque et porteuses de comorbidités et pour toutes les personnes de plus de 65 ans (à partir du 1er décembre pour les 50-64 ans).