Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Le hameau du Ginx, son église, son musée

Le Ginx

L'église du Ginx

Situé au Sud-Ouest de la commune, sur la route de Maillères, le hameau du Ginx, caractérisé par son église du XIIème siècle (pour la partie la plus ancienne) , domine la rivière "La Gouaneyre" sur laquelle est installée une pisciculture...

L'église Saint-Pierre, construction romane du XIIème siècle (pour sa partie la plus ancienne), fut fortifiée,certainement au XVème siècle. Sa tour carrée, massive, devait supporter des hourds (encorbellements en bois qui entouraient le clocher et permettaient de dominer les alentours). L'intérieur se visite de Mai à Septembre. Un cahier est à la disposition des visiteurs afin de recueillir leurs impressions. Dans l'entrée, on a déposé les restes d'un sarcophage mérovingien retrouvé près de la maison Duraga, voisine d'une ancienne carrière de pierre calcaire, au bord de La Gouaneyre. Un escalier (non ouvert au public) conduit à une petite pièce qui pouvait accueillir les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Près de l'église, un ancien garage communal en bardage de bois traditionnel abrite depuis quelques années, à l'initiative de Joël Dunouau qui a su fédérer les bonnes volontés du voisinage, un petit musée libre d'accès qui présente du mois de Mai à Septembre, de belles collections d'outils et objets en usage jusqu'au milieu du vingtième siècle. Les objets, donnés, prêtés et remis en état par les habitants du voisinage, racontent aussi bien qu'un livre la vie rurale et laborieuse des Landais des siècles passés. Chaque année, un thème est particulièrement mis en valeur : on a ainsi découvert le travail du sabotier, la "tue-cochon", la vigne et le vin,les moutons, la chasse, l'école, la fête ...Cette année la cuisine d'autrefois sera à l'honneur.

musée

musée

Horaires d'ouverture : de Mai à Septembre, tous les jours de 8 h à 20 h ; entrée libre