Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Origine de la commune d'Arue

Origine de la commune d'Arue

La plus ancienne archive municipale

Avant la Révolution (c'est à dire jusqu'en 1789), les communes n'existaient pas en tant que telles. On trouve par contre mention de "paroisses". Dans la liste de paroisses de 1789, Arue, qui se situe dans le Diocèse d'Aire, est mentionnée comme "Siège de l'Archiprêtré de Roquefort", et a plusieurs "annexes", dont Saint-Pierre du Ginx et Saint-Jean de Guinas. Dans certains documents, Arue est désignée sous le nom de "Grande Paroisse".

Pendant la Révolution Le 15 Janvier 1790, création du Département des Landes et liste des communes. Le 25 Juillet 1790, est établi le "Plan Général de la division du département pour la tenue des Assemblées Primaires". Arue est placée dans le canton de Roquefort, 1ère section, avec Roquefort, Sarbazan, Pouydessos et Corbleu, Gachen et Guinas, Lencouacq.

La plus ancienne archive municipale (propre à Arue ) est datée du 30 Ventose AN VI (20 Mars 1798). Il n'y avait pas encore de Maire élu, mais un responsable appelé « Agent Municipal ». Il s'appelait « Justes » (on le retrouvera plus tard comme Maire).

Ce document relate l'organisation de la fête annuelle de la Souveraineté du Peuple, selon une loi de la République. Nous avons gardé l'orthographe originale, sauf la lettre B que nous avons remplacée par V pour une meilleure compréhension.

Document E141D1 du 30 Ventose an VI
« Nous agent municipal de la commune darue sertifie Davoir publie la loy du treize pluviose an cix à hotte vois qui ordonne la celebration ànuelle dune fette de la Souvereniete du puble tous les ans le trente Ventose (ndlr:20 Mars) en consequence le dit jour ariva je declare que nous avons leve un houtel de la patrie sous larbre de la liberte et nous à havons choisi douze vieillarsts àvec chaqun sa baguette et quatre jeunes gens avec chaqun son ecriteau il son tous partis par ordre vers lautel de la patrie don il y avet un nombtre sufusant de citoyens à propositon (en proportion) des ames qui existent dans laditte commune Et tout le puble etant plasse en demy sercle autour de lautel de la patrie nous avons fait lecture de ladresse du departement et dun extrait en datte du 15 pluviose an 6eme et de ladite loy du treize pluviose an 6eme nous y avons ajotte une mouralle republiquaine àpres on à passe le reste de la journe dansses et puis il y a pas eu la moindre alteration de rien En foy de quoy je dresse le presan verbal avue Le trente ventose àn cixieme de la Republique francoise Justes agt mp »

Si on poursuit dans l'ordre chronologique, la pièce suivante est datée du 10 germinal l an sixieme de la republique francoise (30 mars 1798 )

« à ete comence une assemble dans la fidele Eglise darue pour lelection d un agent et un adjoint à neuf heures du matin » signé par Justes agent municipal

La République est menacée sur ses frontières par les armées monarchistes, elle organise la conscription obligatoire. Le 22 Floréal an VI (11 Mai 1798), le Directoire décrète l'état de guerre. Le 19 Fructidor an VI (5 Septembre 1798), la loi Jourdan décide l'enrôlement dans l'armée de tous les jeunes Français de 20 à 25 ans).

Télécharger les pages consacrées à l'Histoire d'Arue qui ont été publiées dans le bulletin municipal :